En pratique

Il est très simple de travailler avec DjustConnect. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous arrivez sur votre tableau de bord personnel. 

Tirez plus de vos données ?

Dans le secteur agroalimentaire, nous ne produisons pas que de la nourriture, mais aussi des données. Dès qu’un produit quitte l’exploitation agricole, il fait partie d’une chaine agroalimentaire plus large. À chaque maillon de la chaine, le produit est traité et des données sont ajoutées. Par conséquent, chaque maillon dispose de données qui ont une valeur potentielle.

En élaborant une stratégie digitale qui prend en compte les considérations techniques, juridiques et commerciales, votre entreprise peut tirer le meilleur parti de ses données.

Technique

Comment puis-je m’assurer que mes choix techniques respectent ma feuille de route digitale ?

  • Utilisez des API pour partager vos données de manière plus rapide et plus flexible. 
  • Assurez-vous d’utiliser des critères et des identifications clairs utiles aux potentiels utilisateurs de données. 
  • DjustConnect s’occupe de la plupart des aspects liés à l’informatique. Vous pouvez donc vous concentrer sur le contenu. 

Juridique

Qu’en est-il de la vie privée, de la propriété des données et des contrats nécessaires ?

  • DjustConnect offre 1 seul contrat digital pour tous les participants, utilisateurs comme entreprises.
  • Les règles sont claires et conformes au Code de conduite de l’UE relatif au partage des données agricoles.
  • L’infrastructure technique garantit que les données ne sont partagées qu’après autorisation expresse et aux conditions déterminées dans la demande de données.

Commercial

Comment créer un modèle de revenus pour le partage de données ?

  • Choisissez le meilleur modèle de revenus pour votre projet, qui sera intégré dans le modèle économique de votre entreprise.
  • Considérez toujours votre modèle de revenus par rapport à celui de vos partenaires pour que la collaboration vous aide à avancer. 
  • Vérifiez quelle est la valeur ajoutée pour l’exploitant agricole. 
  • Concentrez-vous d’abord sur la croissance. Le bénéfice viendra par la suite. 

Questions fréquemment posées

Comment puis-je commencer à utiliser DjustConnect ?

Vous devez d’abord vous inscrire sur DjustConnect. Lisez ici comment procéder en détail. 
Après votre inscription, vous pouvez facilement vous connecter avec votre eID ou l’application itsme.

Comment puis-je m’inscrire sur DjustConnect en tant qu’exploitant agricole ou horticole ?

Si vous cliquez sur le bouton rose 'Inscription' en haut à droite, vous arrivez sur le portail de DjustConnect. Pour vous inscrire, choisissez l’option de droite : "Votre première visite ? Inscrivez-vous en tant qu’agriculteur ou exploitation agricole". Ensuite, il vous sera demandé de rentrer votre adresse email.

Vous recevrez alors un email contenant un lien pour compléter votre inscription.
Ayez itsme ou votre carte d’identité, votre lecteur de cartes et votre code pin à portée de main.Vous n’avez pas reçu d’email ? Vérifiez aussi les emails indésirables ou spams. 

Lorsque vous êtes connecté, choisissez l’option  "une entreprise ou une organisation", ce qui vous permettra de voir votre tableau de bord personnel sur DjustConnect.
 

Comment puis-je me connecter à DjustConnect ?

Vous pouvez vous connecter à DjustConnect avec votre eID (carte d’identité électronique). 

Vous avez besoin de :

  • votre carte d’identité et son code pin composé de 4 chiffres 
  • Le programme informatique permettant d’utiliser votre eID. Si vous n’utilisez pas encore l’eID (ex. : pour un guichet en ligne ou Tax-on-web), vous pouvez télécharger gratuitement le programme eID 
  • un lecteur de cartes indépendant ou intégré à votre ordinateur ou votre clavier

Puis-je également me connecter via itsme ou par d’autres moyens ?

Oui, vous pouvez vous connecter avec itsme, avec un code de sécurité via une application mobile ou avec un code de sécurité par SMS.

Qui a accès à mon DjustConnect ?

Vos données DjustConnect spécifiques à votre entreprise sont consultables par :

  • vous
  • les personnes à qui vous avez donné une autorisation via le portail DjustConnect

Les entreprises, les laboratoires ou les organismes de contrôle n’ont pas accès à vos données.

Comment puis-je mandater d’autres personnes pour qu’elles puissent voir et gérer mon DjustConnect ?

En tant que (co-)gérant, vous pouvez donner accès à votre DjustConnect à d’autres personnes. Pour ce faire, cliquez sur le lien 'Utilisateurs' dans votre portail DjustConnect. Ensuite, vous verrez un aperçu des personnes qui ont accès à votre DjustConnect. En bas, se trouve le bouton  'Inviter utilisateur', qui vous demande d’inscrire l’adresse email de la personne en question. Cette personne recevra un email avec une demande d’inscription.

Comment puis-je gérer les demandes de données pour les applications dans DjustConnect ?

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez gérer vos demandes de données. Vous pouvez toujours modifier les demandes de données en vous connectant. En ce moment, vous pouvez le faire directement pour IKM-NET. D’autres applications qui utilisent DjustConnect seront lancées à l’avenir. À ce moment-là, vous pourrez voir de nouvelles cartes de données pour les autres applications et gérer chaque demande de données. Pour gérer les demandes de données, cliquez sur ‘Aperçu’ sur la carte de données, afin de voir un aperçu détaillé des sources de données demandées. Pour chacune de ces sources de données, vous pouvez donner l’autorisation de partage des données dans la colonne ‘Actions’. Vous verrez apparaitre une croix dans  ‘Statut’ lorsque vous aurez donné l’autorisation. Ces données sont ensuite transférées à l’application.

Mon tableau de bord est vide. Pourquoi ?

Vous n’êtes pas un producteur laitier ? Alors, il se peut que nous n’ayons pas encore de demandes de données pour vous en ce moment. Cependant, nous travaillons d’arrache-pied en coulisse pour développer de nouvelles applications. C’est pourquoi vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui et vous serez informé par email lorsqu’une demande de données sera déposée pour votre exploitation agricole. Ainsi, vous restez 100 % maitre de vos données agricoles, aujourd’hui et à l’avenir.

Quelles applications fonctionnent sur DjustConnect ?

IKM-NET est la première application de DjustConnect. Grâce à IKM-NET, il est possible de préparer l’audit annuel du cahier des charges d’IKM (Integrale Kwaliteitszorg Melk). Si vous donnez l’autorisation, vos données seront transférées automatiquement de leur source à l’aperçu d’IKM.

Quelles données sont disponibles sur DjustConnect ?

Les données sont mises à dispositions via des API (Application Programming Interfaces). Si vous cherchez des données, vous pouvez jeter un coup d’œil à la boutique API pour voir si elles se trouvent déjà dans la liste. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le service d’assistance et nous pourrons examiner votre cas ensemble. 

Vous avez une question ?

Vous souhaitez collaborer ou vous voulez mieux comprendre ce que DjustConnect peut signifier pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter.